la galerie et la table du chef
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la galerie et la table du chef

RESTAURANT L'ATLANTIDE 1874 -  MAISON GUEHO
RESTAURANT L'ATLANTIDE 1874 -  MAISON GUEHO
RESTAURANT L'ATLANTIDE 1874 -  MAISON GUEHO
RESTAURANT L'ATLANTIDE 1874 -  MAISON GUEHO
RESTAURANT L'ATLANTIDE 1874 -  MAISON GUEHO
RESTAURANT L'ATLANTIDE 1874 -  MAISON GUEHO
RESTAURANT L'ATLANTIDE 1874 -  MAISON GUEHO
RESTAURANT L'ATLANTIDE 1874 -  MAISON GUEHO
façade sur Loire
façade sur Loire

LE PROJET - LE CONCEPT

MATERIALITE ET ENVELOPPE

Le mur d’enceinte est préservé dans sa matérialité, la » porte d’accès » au site rapportée plus récemment est remplacée par un porche qui laisse percevoir le bâtiment et le jardin réaménagé.

Le bâtiment neuf en extension de l’existant s’organise en trois éléments.

• La cuisine sur rue, à l’angle Nord-Ouest du terrain.

• L’extension de la salle à manger et sa terrasse, inscrite en continuité et dans la largeur du volume bâti existant. Ces deux éléments sont habillés en toiture et en façade d’une enveloppe homogène en zinc brun/rouge.

• Une galerie vitrée assure les liaisons et l’articulation de l’ensemble. Elle vient doubler partiellement au rez-de-chaussée la façade existante et met en scène l’entrée du restaurant tout en préservant une lecture globale de l’ensemble.

L’ARCHITECTURE D’INTERIEUR

Notre volonté était avant tout d’inscrire le projet dans une cohérence globale élaborée dans un dialogue constant entre le site, le bâtiment existant réhabilité, l’extension en zinc et verre, et l’architecture d’intérieure.

Le projet s’est dessiné avec soin en créant un environnement familier mettant en œuvre des matériaux simples, pierre naturelle, bois massif, métal laqué, textile feutre en cohérence avec l’esprit ‘’ maison ‘’ souhaité par Jean-Yves GUEHO.

Un travail important lié aux différents usages a été décliné par la réalisation de nombreux éléments mobiliers fixes et de « meubles de métiers » le tout dans une grande cohérence d’ensemble qui contribue à l’identité du lieu, dans un esprit simple et non ostentatoire.

Les nombreux mobiliers s’inscrivent dans une logique de mise en valeur du bâti (laisser voir les façades du bâtis existant grâce à des mobiliers consoles mobiles) , en empruntant les codes classiques, les gorges lumineuse , les cimaises, les plinthes hautes, revisitent les espaces de façon contemporaine.

Le projet intègre des éléments acoustiques discrets, une variété d’éclairage direct et indirect pour mettre en scène les salles de restaurant et les salons dans un esprit feutré et doux.

L'HEURE POUR LES CONCEPTEURS DU PROJET DE COUPER LE CORDON

Aujourd’hui, cette aventure se termine, je suis heureuse et fière d’avoir œuvré pour ce projet emblématique et si important pour Jean-Yves GUEHO, j’espère avoir su

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